C’ dans l’air – France 5
Début Juin, nous avons eu le plaisir de recevoir les journalistes de France 5 ! L’émission C’ dans l’air s’est penchée sur les conséquences des nouvelles taxes douanières des USA pour les exportations et les entreprises de cette filière. Voici la vidéo de notre passage :
Qu’est ce que l’acier ? Quels sont les moyens d’extraction de l’acier ?
D’une grande utilité dans notre quotidien et dans notre métier, l’acier est un élément aujourd’hui incontournable.
Pour le fabriquer, ou plutôt l’extraire, deux méthodes existent : la filière fonte ou la filière récupération.
La première a été découverte il y a plusieurs millénaires, elle a été affinée au Moyen-âge pour atteindre la « perfection » au cours du 20ème siècle. Le principe est simple puisqu’il consiste à extraire le fer par la chaleur.
La constitution de l’acier
Un petit rappel sur la constitution de l’acier : celui-ci est majoritairement composé de fer que l’on retrouve dans la croute terrestre sous forme d’oxyde de fer. Son extraction permet d’obtenir le minerai de fer. En France, il est par exemple très présent en Lorraine qui a vu naitre les hauts fourneaux de Florange. Néanmoins en comparaison à d’autres pays, le sol lorrain est plus pauvre en oxyde de fer que l’Australie, la Suède ou encore la Mauritanie : 30% vs 68%.
La filière fonte
Revenons à la filière fonte : une fois l’extraction réalisée, les hauts fourneaux permettent d’obtenir de la fonte, c’est-à-dire du fer à état liquide. La chaleur issue de ces fourneaux boostée avec du coke (charbon sans impuretés) atteint près de 2 200°C. 1 tonne de minerai de fer équivaut à 600 kg de fonte.
La filière recyclage
La seconde filière est celle du recyclage, ou de la récupération de déchets. Elle représente 40% de l’acier commercialisé. Véhicules, bateaux ou déchets domestiques sont les principaux constituants de cette filière qui consomme 2 fois moins d’énergie que la filière fonte.
Une fois la fonte obtenue, vient le temps de l’affinage avec l’ajout d’éléments pour obtenir différents types d’acier qui varieront en souplesse et résistance : manganèse, aluminium, cuivre, titanium. On y retrouve à nouveau du carbone qui est un composé de l’acier (allié au fer) et qui permet d’augmenter la résistance du métal. De même que le chrome permettant d’obtenir de l’inox.
Pour conclure un rappel sur la terminologie liée à l’acier : le fer rentre dans la composition de la fonte et de l’acier (c’est un élément chimique). La fonte est du minerai de fer sous forme liquide, qui une fois affiné donne de l’acier.
La précision de la découpe au laser
Cette technique de découpe grâce à un faisceau laser dégage une grande quantité d’énergie sur une très petite surface. Elle possède de nombreux points forts tels que la précision, la rapidité ou encore la flexibilité de découpe.
Ce savoir faire associé à une machine performante permet de réaliser de la découpe tant en grande quantité qu’en petites unités. C’est donc une méthode de découpe hyper flexible et de grande précision.
La découpe au laser est un procédé de combustion qui utilise l’extrême chaleur d’un faisceau laser ciblé plutôt qu’une flamme à préchauffage.
Une pièce parfaite ?
La pièce découpée peut être déformée par l’action du laser et de l’énergie qui est dégagée ?
Contenu du faible périmètre de la zone touchée par le rayon laser, la déformation est extrêmement minime. Néanmoins, l’action du laser change la nature chimique des points touchés, et les rend un peu plus rugueuse. Ainsi, des éléments gazeux peuvent rentrer dans la composition du laser tel que la CO2 ou l’azote avec pour objectif d’éviter la formation de flamme ou repousser les éventuels débris lors de la découpe pour obtenir une zone de travail propre.
Laser, plasma, oxydécoupage ou eau : quel serait le meilleur compromis ?
L’oxydécoupe est l’un des procédés des plus anciens connu de découpe à la flamme. Il est idéal pour les tôles d’une épaisseur supérieure à 2,5 cm et est relativement peu couteux en énergie.
Le coupage plasma offre lui une vitesse de découpe plus importante que l’oxydécoupe mais propose une qualité de netteté de coupe plus faible.
La découpe au laser est un des procédés le plus précis en matière grâce aux entailles très fines que le laser réalise. La vitesse de la découpe au laser est directement corrélée à la qualité de tôle à découper puisqu’il s’agit d’une réaction chimique entre le fer et l’oxygène.
La découpe au jet d’eau est également très précise sans contrainte d’épaisseur mais son coût pourra être plus élevé que les autres procédés.
Finalement, la découpe au laser un des procédés apportant un excellent rapport qualité / productivité / coût grâce à sa flexibilité en matière d’épaisseur de tôle découpé ainsi que sa finesse coupe.
L’Atelier du Laser s’expose à Valence
Il y a 2 ans, l’association des citoyens entreprenants « Jeune Chambre Economique de Valence et sa Région » nous proposait de participer au projet « 26 Made In Drôme ».
Aux côtés de 25 entreprises représentatives du savoir-faire drômois, l’Atelier du laser a été photographié pour participer à une exposition itinérante sur tout le département.
Nous avez-vous vu sur le parvis de la gare de Valence, ou encore au Palais des Congrès à Chateauneuf sur Isère, sur le parvis de la mairie de Romans, le Lycée le Valentin à Bourg lès Valence, les locaux de la médecine du travail à Valence ou près de l’Office de Tourisme de Hauterives ?
Depuis décembre et pour 3 mois, l’exposition est désormais visible au cœur de Valence sur les fameuses grilles de l’Hôtel du Département de Valence.
L’action menée par la Jeune Chambre Economique se décline également en format numérique et papier. Si vous venez à l’atelier, un exemplaire vous attend !
Déjà 1 an de collaboration !
Une année déjà que notre entreprise L’ATELIER DU LASER est présente à Beaumont-lès-Valence et que nous avons pour objectif de vous proposer le meilleur service de découpe possible.
Mais surtout un an déjà que vous nous faîtes confiance et nous permettez d’évoluer !
Pour vous remercier ?
Nous organisons une journée portes ouvertes
le vendredi 3 juin de 11h à 15h dans notre atelier.
Pour l’occasion sera organisée une visite de l’entreprise et un hall technique afin de découvrir ou redécouvrir la découpe laser.
Un sommelier sera également présent pour vous faire déguster quelques pépites de la Vallée du Rhône !
Salon du RIST 2016
L’Atelier était présent pour la 29eme édition du RIST ( Rencontres Interrégionales de Sous-Traitance du Sud Est).
Ce fût l’occasion de rencontrer nos clients, sous traitants et partenaires de la première heure.
Les échanges ont été constructifs et ont, une nouvelle fois, permis de démontrer le dynamise et la capacité à innover de nos entreprises industrielles.
Le rendez vous est donné pour la 30eme Edition en 2017 !
L’atelier du laser
Vous pouvez nous trouver à cette adresse :
ZAC de Clairac,
140 rue Maryse Bastié
26760 Beaumont les Valence
N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations :
par e-mail : contact@latelierdulaser.fr
ou au numéro suivant : 07 81 54 59 35
Nous vous invitons également à vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir au courant des dernières nouveautés !
Assemblée Générale de FARAGLO
L’Atelier a reçu, le 20 Janvier, l’assemblée générale de FARAGLO le groupement d’employeur de la Drôme et de l’Ardèche.
Le groupement, fort de plus de 25 entreprises adhérentes Drômoises et Ardéchoises, propose à de mettre à disposition du personnel qualifié pour répondre à leurs besoins en compétences à temps partiel (1 ou 2 jours par semaine par exemple). Pour cela, le groupement recrute des salariés (en CDI), qui travaillent à temps partagé dans plusieurs entreprises, associations ou collectivités.
FARAGLO est une vraie solution pour les entreprises en recherche de compétences, et qui n’ont pas la possibilité de recruter en temps pleins.
L’Atelier à adhéré au groupement dés l’été 2015, et à ainsi pu confier à l’un des salariés de FARAGLO la gestion de sa comptabilité au rythme de 6 jours par mois.
Merci à Céline et à Nathalie !